nettoyage de peau dermatologique

nettoyage de peau dermatologique

Nettoyage de peau dermatologique

Dans le cadre de la prise en charge de l’acné rétentionnelles vous prouvez pratiquer un nettoyage de peau dermatologique, surtout celles et  ceux qui ont une peau à problèmes tendance acnéique ou une peau grasse et irritées.

Nettoyage de peau dermatologique ou soins purifiant ?

nettoyage de peau

Le nettoyage de peau dermatologique est différent de celui pratiqué en institut de beauté.

Il consiste, pour un médecin, à retirer les points noirs, comédons et points blanc microkyste, visibles dans presque toutes les formes d’acnés rétentionnelles.

Pour cela il faut faire pratiquer cet acte qui demande une connaissance précise et une expertise. Ainsi, cela consiste en une incision de l’orifice du comédon ouvert ou fermé à l’aide d’une pointe tranchante, afin de pouvoir en extraire le contenu sans abîmer la peau.

 

A la fin de la séance, une eau très astringente à base d’acide glycolique est appliquée afin de resserrer les pores de la peau et empêcher que le comédon ne se reforme. Cette substance, de l’acide glycolique à 5%, ne provoque pas de brûlure pour éviter tout risque de complication.

Cet acte médical est donc totalement différent des nettoyages de peau pratiqués par les dermo cosméticiennes

Le nettoyage de peau en institut

Les esthéticiennes opérant en institut effectuent un nettoyage purifiant plus superficiel car elles ne sont pas habilitées à « trouer » la peau avec une pointe tranchante. D’un point de vue sémantique, la formule « nettoyage de peau » devrait être réservée aux esthéticiennes, car le terme « microchirurgie de l’acné » représente mieux l’acte que pratiquent les médecins.

Comment se déroule une séance de microchirurgie de l’acné ?

Les séances peuvent être espacées de 3 semaines à un mois suivant le nombre de comédons. Elles doivent, pendant 15 jours à 3 semaines, être précédées d’une application quotidienne d’un produit dermatologique azélaique, salicyliques ou acides de fruit), destiné à faciliter l’expulsion des comédons et microkystes. Les trois traitements se complètent très bien et donnent des résultats beaucoup plus rapides.

 

L’instrument utilisé le plus souvent pour cette microchirurgie est une lancette qui fait un trou minuscule et très superficiel dans la peau et cicatrise en deux à trois jours sans laisser de trace.

L’extraction du sébum du pore obstrué se fait à l’aide de deux doigts recouverts de compresses ou à l’aide d’un tire comédon aspirateur.

L’application d’acide peut laisser momentanément des traces blanches sur la peau, on remédie à cet inconvénient en appliquant une compresse humide immédiatement après.

Il est possible d’observer une légère desquamation dans les jours à venir si le médecin applique de l’acide trichloracétique

Le nettoyage de peau est il douloureux ?

l’acte est peu douloureux mais  ressenti différemment par les patients. Certains supportent très bien une longue séance d’une demi-heure, pour d’autres le temps doit être raccourci.

C’est le traitement par excellence des acnés rétentionnelles couplé à un traitement éventuellement médicamenteux.

Ou faire un nettoyage de peau

L’acte de nettoyage de peau ou microchirurgie de l’acné est non remboursé par la Sécurité Sociale.

Vous pouvez le réaliser au centre laser Opéra, tous les médecins le pratique.

Prix du nettoyage de peau

Nettoyage de Peau Dermatologique

Pour l’obtention  d’un résultat satisfaisant, il faudra compter quelques séances sur  quelques mois à raison d’une séance toutes les quatre semaine, le temps pour votre épiderme de se renouveler.

top