Traitement de la Couperose

Le Centre Laser Opéra Esthétique  dispose d’une équipe médicale exceptionnelle qui offrent à la fois une évaluation et un diagnostic complet de votre peau, et discutent également de toutes les options de traitement, notamment : évitement des déclencheurs, recommandation de protection solaire, traitements en vente libre, maquillage et dissimulation et appareils laser et ipl pour se débarrasser des rougeurs et des vaisseaux sanguins.

Traitement de la couperose

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie de peau courante qui provoque des rougeurs, des boutons et des pustules et un gonflement du visage. Souvent appelée « acné adulte », la rosacée commence souvent par une tendance à rougir ou à rougir facilement. Elle peut évoluer vers une rougeur persistante au centre du visage qui peut progressivement impliquer les joues, le front, le menton et le nez. Avec le temps, de petits vaisseaux sanguins et de minuscules boutons commencent à apparaître sur et autour de la zone rougie. Lorsque la rosacée se développe pour la première fois, la rougeur peut aller et venir. De petits vaisseaux dilatés peuvent également être présents en raison d’une exposition prolongée au soleil. Cependant, lorsque la peau ne retrouve pas sa couleur normale et que d’autres symptômes tels que des boutons et des vaisseaux sanguins agrandis deviennent visibles, il est préférable de demander conseil à un dermatologue. La maladie peut durer des années, s’inverser rarement et peut s’aggraver sans traitement. Environ 50 % des personnes atteintes de rosacée ont une atteinte oculaire (rosacée oculaire). Certains patients atteints de rosacée ressentent une sensation de brûlure et de granulation des yeux, une affection courante connue sous le nom de conjonctivite. Les orgelets/chalazion sont également plus fréquents. Si cette condition n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes oculaires plus graves.

Couperose et rougeurs diffuses

la couperose et les rougeurs diffuses, affection cutanée chronique fréquente, 15% de la population en serait atteinte responsable d’une inflammation et de rougeurs du visage avec de petits vaisseaux sanguins apparents. Elle se localise sur les joues, le nez mais également parfois sur le front et le menton.

Plusieurs types de lasers vasculaires – lasers à colorants pulsés ou KTP équipés de scanner permettent de traiter de manière efficace la couperose. L’utilisation de la Lumière Intense Pulsée (IPL ou lampe FLASH) donne également des résultats intéressants sur certaines couperoses et rougeurs diffuses.

Le choix du laser utilisé sera fait par le praticien en fonction, de la couperose et des rougeurs diffuses à traiter et de la nature de votre peau.

Comment reconnaître la rosacée ?

De petites bosses rouges, dont certaines peuvent contenir du pus, apparaissent sur le visage. Ceux-ci peuvent être accompagnés de rougeurs persistantes et du développement de nombreux petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau. Dans les cas plus avancés (chez les hommes), une affection appelée rhinophyma peut se développer. Les glandes sébacées s’agrandissent, provoquant un nez bulbeux, rouge et des joues gonflées.

Contre-indications potentielles

Les contre-indications principales au traitement laser de la couperose et des rougeurs diffuses ainsi que pour les autres lésions vasculaires sont les suivantes :

  • Lésion dermatologique située sur la zone de peau à traiter
  • Peau bronzée
  • Phototypes V et VI
  • Rosacée inflammatoire en poussée
  • Des antécédents de chéloïdes
  • La grossesse constitue une contre-indication de principe.